L’algorithme de fil d’actualité de Facebook est un système de classement par apprentissage automatique. Ce n’est pas juste un algorithme. C’est une combinaison de plusieurs algorithmes qui fonctionnent ensemble dans différentes phases. Certaines parties de l’algorithme font différentes choses, comme sélectionner les messages des candidats à afficher dans le fil d’actualité d’une personne, éliminer les messages contenant de la désinformation ou des appâts, créer des listes d’amis avec lesquels une personne interagit, des sujets avec lesquels la personne a tendance à interagir, puis tout utiliser. de ces facteurs pour classer (ou ne pas classer) les publications dans un fil d’actualité Facebook. Toutes ces différentes couches sont appliquées afin de prédire ce qu’un membre Facebook va trouver pertinent pour eux.
Le but des algorithmes est de classer les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité, l’ordre dans lequel elles se trouvent et de sélectionner les publications susceptibles d’intéresser un membre Facebook et avec lesquelles interagir. Ce ne sont pas seulement quelques signaux qui sont pris en compte. Facebook déclare utiliser des milliers de signaux. Selon Facebook: Pour chaque personne sur Facebook, il y a des milliers de signaux que nous devons évaluer pour déterminer ce que cette personne pourrait trouver le plus pertinent… pour prédire ce que chacune de ces personnes veut voir dans son fil… » Signaux de classement du fil d’actualité Facebook Caractéristiques d’une publication Facebook L’un des signaux de classement dont parle Facebook est celui des caractéristiques »d’une publication. Facebook utilise une fonctionnalité ou une qualité de publication et détermine si c’est le genre de chose avec lequel un utilisateur a tendance à interagir davantage. Par exemple, si une publication est accompagnée d’une image colorée et qu’un membre a l’habitude d’interagir avec des publications avec des images colorées, le classement sera plus élevé.
Si une publication est accompagnée d’une vidéo et que c’est ce avec quoi un membre Facebook aime interagir, alors ce membre sera mieux classé. Que la publication contienne une image, une vidéo, si des amis d’un utilisateur sont tagués dans la publication, ces caractéristiques et d’autres caractéristiques d’une publication sont utilisées comme facteurs de classement pour déterminer si une publication va être montrée à un utilisateur et à quelle hauteur il sera classé dans le fil d’actualité. Facebook a utilisé l’exemple d’un utilisateur fictif appelé Juan (le nom John ”en espagnol) pour illustrer le facteur de classement des caractéristiques. Voici ce que Facebook a dit à propos du facteur de classement des caractéristiques: Nous pouvons utiliser les caractéristiques d’un message, comme qui est tagué sur une photo et quand il a été publié, pour prédire si Juan pourrait l’aimer. Par exemple, si Juan a tendance à interagir souvent avec les publications de Saanvi (par exemple, partager ou commenter) et que sa vidéo en cours d’exécution est très récente, il y a de fortes chances que Juan aime son message. Si Juan s’est engagé avec plus de contenu vidéo que de photos dans le passé, la même prédiction pour la photo de Wei de son cocker pourrait être assez faible. Dans ce cas, notre algorithme de classement classerait la vidéo en cours d’exécution de Saanvi plus haut que la photo de chien de Wei, car il prédit une probabilité plus élevée que Juan l’apprécie. »
Le temps est un facteur de classement Facebook L’exemple de Facebook qui a été noté ci-dessus illustre également comment le temps, sous la forme de la date à laquelle quelque chose a été récemment publié, peut également être utilisé comme facteur de classement. Ce qui est intéressant à propos de l’exemple du Juan fictif », c’est que Facebook a mentionné que le moment où une publication était faite est un facteur de classement. Nous pouvons utiliser les caractéristiques d’un message, comme qui est tagué sur une photo et quand il a été publié, pour prédire si Juan pourrait l’aimer. » Cet aspect du temps en tant que facteur de classement coïncide avec un brevet Facebook relativement récent qui stipule que la date à laquelle quelque chose a été publié peut être utilisé comme facteur de classement. Voici ce que dit le brevet Facebook News Feed: … Les actualités peuvent être classées en fonction des données chronologiques associées aux interactions avec les actualités, de sorte que les actualités les plus récemment partagées soient mieux classées. »
Cela semble confirmer l’intérêt de publier le même message plus d’une fois au cours d’une journée. Il peut toucher différentes personnes à travers les périodes et ceux qui interagissent avec le message peuvent l’aider à être montré à leurs amis, etc. Engagement et intérêt Un autre facteur de classement consiste à prédire si un utilisateur sera susceptible d’être intéressé ou de s’engager avec une publication. Facebook utilise un certain nombre de signaux pour faire cette prédiction. L’article est clair sur ce point: … Le système détermine les publications qui s’affichent dans votre fil d’actualité et dans quel ordre, en prédisant ce qui vous intéresse le plus ou avec quoi vous êtes le plus susceptible de vous intéresser. » Et certains de ces facteurs que Facebook utilise sont des signaux provenant de publications antérieures et de personnes avec lesquelles l’utilisateur a interagi. Facebook utilise ces interactions passées pour l’aider à prédire avec quoi un utilisateur interagira à l’avenir. Selon Facebook: Ces prédictions sont basées sur divers facteurs, notamment ce que vous avez suivi, aimé ou avec qui vous avez récemment suivi, aimé ou engagé. »
Facebook utilise des modèles d’apprentissage automatique pour prédire chacune de ces différentes choses. Il existe un modèle qui prédit le contenu qu’un utilisateur aimera, un autre modèle qui prédit le message sur lequel l’utilisateur va commenter. Chacune de ces formes d’engagement reçoit un score de classement et est ensuite classée. Pour résumer, le processus de classement commence par identifier les publications des candidats à classer, à partir d’un pool de publications qui ont été faites depuis la dernière connexion de l’utilisateur. L’étape suivante consiste à attribuer des scores de classement à chaque publication. Voici comment Facebook l’explique en utilisant un exemple d’utilisateur fictif nommé Juan: Ensuite, le système doit noter chaque publication pour une variété de facteurs, tels que le type de publication, la similitude avec d’autres éléments et dans quelle mesure la publication correspond à ce avec quoi Juan a tendance à interagir. Pour calculer cela pour plus de 1 000 publications, pour chacun des milliards d’utilisateurs – le tout en temps réel – nous exécutons ces modèles pour toutes les histoires de candidats en parallèle sur plusieurs machines, appelées prédicteurs. »
Les signaux de classement sont personnalisés pour l’utilisateur Un aperçu intéressant des facteurs de classement est qu’ils sont pondérés différemment d’un utilisateur à l’autre. Pondéré signifie lorsqu’un signal de classement est plus important qu’un autre signal de classement. Ce que Facebook a révélé, c’est que pour une personne, la prédiction qu’elle aimerait «une publication pourrait avoir une influence plus forte sur le classement de cette publication. Pour un autre utilisateur, la prédiction selon laquelle l’utilisateur commentera un message reçoit un poids de classement plus élevé. Facebook a partagé: Vient ensuite la passe de notation principale, où la plupart de la personnalisation se produit. Ici, un score pour chaque histoire est calculé indépendamment, puis les 500 articles sont classés par score. Pour certains, le score peut être plus élevé pour les likes que pour les commentaires, car certaines personnes aiment s’exprimer davantage par le goût que par les commentaires. Toute action dans laquelle une personne s’engage rarement (par exemple, une prédiction similaire qui est très proche de zéro) obtient automatiquement un rôle minimal dans le classement, car la valeur prédite est très faible. » Cela signifie que pour qu’un message soit réussi, le message doit inspirer différentes formes d’engagement de chaque utilisateur. Fonctionnalités contextuelles pour la diversité du fil d’actualité La dernière étape du processus de classement consiste à assurer la diversité du type de contenu affiché dans le fil d’actualité. De cette façon, le flux de l’utilisateur ne devient pas répétitif. Plusieurs facteurs de classement Facebook personnalisés Facebook n’a pas répertorié tous les facteurs de classement utilisés pour classer les publications dans un fil d’actualité. Mais ils ont donné une idée, un aperçu de la façon dont le processus de classement se déroule et quels types de comportement sont priorisés.