Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peut-il neiger sans nuage ?

Envoyé par Capitainecook 
Peut-il neiger sans nuage ?
Mardi 25 mars 2008 18:40:26
Bonjour a tous,
Je vis en pologne et ai assiste a un phenomene etrange: il neigeait mais il n'y avait pas de nuages dans le ciel. Ce phenomene peut-il exister vraiment ou alors, les nuages etaient de la couleur du ciel et je ne les aurais tout simplement
pas vu ? Merci de votre reponse.
capitainecook
Re: Peut-il neiger sans nuage ?
Lundi 31 mars 2008 22:01:24
Une description plus précise du phénomène aiderait à répondre. S'agissait-il vraiment de neige avec des flocons ayant une certaine dimension, ou bien seulement de cristaux de glace brillant au soleil et tombant très lentement ?

S'il s'agit de vrais flocons, il ne peut s'agir que d'une partie d'une averse de neige tombée d'un nuage hors de votre champ de vision et transportée par le vent.

S'il s'agit de cristaux de glace en suspension dans l'air, cela ne peut se produire que par des températures très basses au-dessus d'un sol enneigé très froid. A l'arrivée d'air un peu plus chaud, on peut obtenir une sursaturation par mélange entre air chaud et air froid qui donne naissance à ces cristaux (c'est un peu comme pour le brouillard de mélange aux températures positives). Ce phénomène s'appelle poudrin, observé plutôt dans les régions polaires.

Claude

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/08 19:18 par smfadmin.
Vendredi 4 avril 2008 10:36:36
La question me paraît équivalente à celle concernant la pluie qui se produit sans nuage, phénomène appelé serein. Je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante du serein, mais il paraît certain qu'il ne se produit que le matin autour du lever du soleil et le soir autour de son coucher. Etait-ce le cas pour la chute de neige sans nuage que vous avez observé ?
Sébastien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/08 19:19 par smfadmin.
Vendredi 23 mai 2008 10:13:14
Le phénomène ne semble pas complètement inconnu puisque Jules Verne en parle dans Les aventures et voyages du capitaine Hatteras, que je viens de relire. Il date de 1866 !
Samedi 7 février 2009 22:23:22
no il faut des nuage pour qu'il niege
meme vous, vous n'avez pas remarquee quand il va nieger on vois le ciel tout blans par ce qu'il est caché par les nuages et la terre va refroidir par ce que les nuages cachent le soliel
j'espere que ça c'est la mielleure reponse d'apres ce que j'ai pensé
Mercredi 11 février 2009 16:38:37
Bonjour Sarah,
J'avoue ne jamais avoir vu neiger sans nuage. J'ai vu du poudrin à Novosibirsk en hiver, de petits cristaux de glace qui paraissent immobiles dans le ciel et lui donnent un aspect irréel. J'ai vu du serein, de la pluie sans nuage, une fois, et mon observation a été corroborée par d'autres collègues météorologistes.
Il est vrai que j'ai beaucoup cherché dans la littérature scientifique des cas de neige sans nuage, mais je n'en ai pas trouvé. D'ailleurs je n'ai pas trouvé le nom de ce phénomène. A part Jules Verne, mes recherches ont été vaines.
Cela ne signifie pourtant pas que le phénomène n'existe pas, il faut être prudent. L'initiateur de cette discussion en a vu.
Michel
Jeudi 29 octobre 2009 17:50:29
J'ai vu pleuvoir sans nuage! Je suis affolé réponder moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeudi 29 octobre 2009 17:55:02
Vous pensez qui y'a que nous qui peuvent voir la neige ou plui sans nuage et qu'on a un don?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/09 17:55 par maomao.
Vendredi 30 octobre 2009 08:25:06
Bonjour a tous,
Je vois que la discussion que j'avais lancee vous a fait reagir et j'en suis heureux.
Je vous l'affirme encore, j'ai bien vu, de mes yeux vu (et je ne fus pas le seul a etre surpris ce jour la) , neiger alors que le ciel etait apparamment tres clair puisqu'il faisait soleil. Non, ce n'etait pas vraiment des flocons mais plutot une espece de neige verglacee, transparente, mais flottante et brillante sous le soleil qui etait bien present. Il faisait froid, aux environ de moins cinq, moins dix degres.
Vous parlez de pluie "serein"; se pourait-il que ce soit un meme phenomene mais avec une temperature pres du sol plus basse qu'en altitude qui aurait eu pour effet de verglacer ce serein ?
Capitaine Cook
Vendredi 30 octobre 2009 09:56:43
Bonjour,
A Maomao, je dirai que le ciel ne lui est pas tombé sur la tête, à moins que ... Le phénomène de serein est connu dans la littérature scientifique, il n'existe pas que chez nous. Mais, si vous avez vu pleuvoir sans nuage vers midi, effectivement il faut vous inquiéter. J'espère que c'était le matin ou le soir, au lever ou au coucher du soleil ; ces ont effectivement les périodes où on le rencontre.
Quant à la neige, ma seule rencontre dans la littérature avec ce phénomène est Jules Verne, dont il ne faut pas sous-estimer les connaissances scientifiques. Si d'autres lecteurs de ce forum avaient des informations sur le sujet, ce serait intéressant de les faire partager.

michel
Vendredi 30 octobre 2009 10:26:31
Le "poudrin de glace" ça existe. J'ai eu moi-même l'occasion d'en voir une fois. C'était en avril 1978 vers 2000m d'altitude dans des montagnes enneigées (Massif de Belledonne dans les Alpes françaises). Il ne s'agit pas de flocons mais de tout petits cristaux de glace que l'on voit parce qu'ils scintillent au soleil. Ce sont probablement des plaquettes vu la manière dont ils réfléchissent la lumière.
Il en existe des définitions officielles. Voir par exemple sur les sites de Météo-France et de Wikipedia.