Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOUVEAUX NUAGES (2)

Envoyé par Neste 
NOUVEAUX NUAGES (2)
jeudi 6 avril 2017 18:39:52
1 - Homogénitus s'applique-t-il aux contrails (homomutatus) persistants ou à un Cirrus en formation issus de contrails. Dans ce cas le Cirrus, doit-il être décliné en homogénitus ou homomutatus ?
2 - Quelle est la différence entre CAUDA et FLUMEN ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Re: NOUVEAUX NUAGES (2)
samedi 8 avril 2017 14:38:45
1- Antérieurement, c'était simple : on avait les contrails et quand ces contrails se développaient pour devenir des nuages, on avait des cirrus. Trop facile !
Maintenant on a toujours des contrails, mais s'il durent plus de 10 minutes ils deviennent des "Cirrus homogenitus" (ce qui veut dire cirrus d'origine humaine).
Si, plus tard, les cirrus se sont étendus et commencent à ressembler à des cirrus d'origine normale, alors on les appelle cirrus + leur nom d'espèce éventuelle + homomutatus (qui veut dire modifié par intervention humaine), par exemple "Cirrus floccus homomutatus".
Tout cela est fort subtil. Heureusement que ces subtilités n'ont aucune importance pratique.

2- Venons en à Cauda et Flumen, tous deux "caractéristiques supplémentaires" pouvant être attachées à un cumulonimbus.
Encore des subtilités. "cauda" (la queue) s'étend depuis la zone de précipitations sous le Cb en direction du mur ("murus"), nuage protubérant sous la base du Cb. La cauda se rattache au mur et est liée à un flux en direction du mur.
"flumen" (flot ou cours d'eau) est également un nuage bas sous le Cb mais il ne se rattache pas au mur et marque un flux entrant dans le Cb.
Je trouve ces définitions assez malheureuses car elles ne sont pas morphologiques mais attachées à la dynamique du cumulonimbus, ce qui en rend l'usage difficile lorsque on ne dispose que de l'observation visuelle.
Je ne suis semble-t-il pas le seul à trouver ces définitions ambiguës puisque c'est la même image qui sert à illustrer cauda et flumen dans le nouvel atlas en ligne de l'OMM !
Voici les adresses : Cauda et Flumen