Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meilleur climat quand asthme

Envoyé par fannybui 
Meilleur climat quand asthme
mercredi 20 mai 2015 19:40:02
Bonjour,

Je suis atteinte d'asthme et d'amphysème.
Je cherche à quitter la Normandie, trop humide, pour une région plus sèche et plus chaude.
Je ne veux toutefois pas aller en PACA, car les pneumologues me disent qu'il y fait trop chaud et que les asthmatiques ne supportent pas très bien la grosse chaleur.
J'hésite entre La Rochelle, Tours ou Angers.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres villes à me suggérer ?
Il paraît que Nantes est à proscrire car il y pleut trop souvent...
Merci par avance de votre aide.
Cdlt
Re: Meilleur climat quand asthme
lundi 25 mai 2015 09:44:48
Bonjour,

Vous trouverez des renseignements sur le climat de toutes les communes de France sur le site de Météo France : Le climat en Métropole.
Vous verrez qu'il y a peu de différences climatiques entre Tours et Angers, vraisemblablement pas déterminantes pour vous. La différence est plus marquée avec La Rochelle, surtout en hiver. La température y est sensiblement plus douce et il y pleut davantage. L'humidité moyenne de l'air y est un peu plus forte, mais comme il y a plus de vent, les brouillards y sont moins fréquents.

Il faut vous faire aider par votre médecin pour savoir quels sont les paramètres les plus significatifs dans votre cas.

Au delà du climat, la pollution de l'air est certainement très importante pour vous. Tours et Angers sont des villes assez peu polluées. La Rochelle l'est encore moins pour plusieurs raisons : population deux fois moindres (donc moins de voitures), plus grand éloignement des régions génératrices (et "exportatrices") de pollution, vents plus forts. Vous pouvez trouver des renseignement sur la pollution en France sur le site du Ministère de l'Environnement, par exemple : Bilan qualité de l'air en France - 2013.
Chaque région française a une association spécialisée qui produit un rapport plus détaillé. Le site du ministère vous permettra de trouver leurs diverses adresses.

Pour terminer, je signale un autre type de régions au climat favorable pour les gens dans votre cas : certaines zones de montagne d'altitude moyenne au climat ensoleillé et sec sans être trop chaud en été. Les villes de Font-Romeu (Pyrénées Orientales) et Briançon (Hautes Alpes) sont réputées pour leurs centres de séjours respiratoires.

Cordialement
Re: Meilleur climat quand asthme
lundi 25 mai 2015 10:07:29
Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis originaire de Paris et vous avoue avoir beaucoup de mal a en faire le deuil.
Est-il inenvisageable d'y retourner (ou en grande couronne). Sinon, quid de Nice (mais il paraît que la grosse chaleur ne soit pas non plus a recommander. Sachant que j'ai aussi un emphysème. Léger, mais présent...).
Le pire, pour moi, c'est l'humidité et le froid!
Merci vivement pour vos réponses et votre soutien.
Cdlt
Stephanie Buitekant
Re: Meilleur climat quand asthme
mardi 26 mai 2015 11:14:39
Vous connaissez le climat de la région parisienne. Celui de Nice est évidemment beaucoup plus doux, il paraît que c'est ce qui y attire beaucoup de retraités !

Et vous savez certainement aussi que la région parisienne est la plus polluée de France. Nice l'est moins, bien sûr, mais sensiblement plus cependant que les villes évoquées dans les messages précédents.

Je ne peux rien faire de plus pour vous. C'est en parlant avec un médecin, capable de tenir compte de votre situation médicale personnelle, que vous pourrez tirer parti de toutes ces informations pour déterminer quel environnement vous convient le mieux.

Je vous souhaite que les choses aillent mieux dans le futur.