Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

température moyenne de la terre

Envoyé par DENONNE 
température moyenne de la terre
vendredi 5 décembre 2014 15:32:27
Bonjour,
Il y a un réchauffement de la planète, c'est certain, il faudrait être aveugle pour ne pas voir le recul des glaciers et la fonte des glaces arctiques en été mais je me pose quelques questions très pratiques : Pour connaître la température moyenne de la terre on a recours à des milliers de postes d'observation sur terre, sur mer et dans les airs (avions, satellites). On pondère je suppose tout cela en fonction des territoires couverts mais il me vient une question sur la pondération jour - nuit : Est-ce qu'on relève toutes les températures de la planète à la même heure GMT avec des relevés le jours en certains endroits, la nuit en d'autres etc... ou bien fait-on les mesures à la même heure locale partout (par ex à 6 h AM). Les deux systèmes ont leurs défauts

Combien de mesures fait-on chaque jour ? Quatre fois : matin, midi, soir, nuit ? Toutes les heures ? Voilà qui pourrait affecter la précision des résultats !
Tous les thermomètres sont-ils calibrés dans le même laboratoire ?
En physique, j'ai appris dans ma jeunesse que l'erreur de la somme est égale à la somme des erreurs... comment sont traitées les données pour éviter un tel problème.

De la glace à -30°C et de la glace à - 5°C c'est toujours de la glace, combien de temps l'inertie thermique des glaciers camouflera encore le réel réchauffement de la terre ? L'inertie thermique des glaces ne serait.elle pas la cause de la maigre augmentation des températures par rapport aux attentes des climatologues ?

Y a-t-il quelqu'un qui peut me répondre ?
A l'avance grand merci
Re: température moyenne de la terre
samedi 6 décembre 2014 15:09:04
Bonjour,

Il y a déjà une discussion détaillée sur le sujet de la température moyenne de la terre dans ce forum. Voyez :

Mesure de la température moyenne de la Terre
dimanche 7 décembre 2014 11:58:13
Bonjour,

En ce qui concerne le plateau de température observé depuis quelques années, il faut prendre en compte le rôle de l'océan qui capte 90 % de l'énergie solaire absorbée par la Terre. Ce point est en particulier abordé dans une "news" de mars 2014 du site des Argonautes : Blog du Club des Argonautes

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 14:05 par smfadmin.
dimanche 7 décembre 2014 18:21:16
Oups,
J'avais pourtant cherché. Sans doute que je n'avais pas employé les bons mots-clés sur le moteur de recherche.
J'ai trouvé par ailleurs qu'ils faudrait des centaines d'année avant la fonte totale des calottes glaciaires. Ca laisse un peu de temps à l'humanité pour réagir.
En tout cas, merci de vos réponses.