Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Inversion de température

Envoyé par gilles 
Inversion de température
vendredi 24 octobre 2014 17:34:18
Bonjour,

Je cherche le moyen d'identifier le moment où une inversion de température (de surface) se met en place.
Faut-il associer 2 mesures de températures (une au sol et l'autre à 10-15 m de hauteur) avec celle de la pression atmosphérique ?
La mesure du rayonnement solaire peut-elle être intéressante pour cette application ?

Existe-t'il une méthode normalisée ?
Y aurait-il une personne ressource à qui je pourrais m'adresser ?

Merci de vos réponses
Re: Inversion de température
dimanche 26 octobre 2014 11:18:18
Bonjour,
La question posée est légèrement ambiguë, s'agit-il de constater la présence d'une inversion de température ou de l'anticiper (la prévoir ?). C'est l'usage qui en sera fait qui détermine la réponse, mais celui-ci n'est pas non plus explicité.
S'il s'agit de la constater, la mesure de deux températures à deux hauteurs est suffisante ; en aucun cas la mesure de la pression atmosphérique (par ailleurs coûteuse) ne peut apporter d'information supplémentaire.
L'inversion de température dans les basses couches de l'atmosphère se développant essentiellement avec le coucher du soleil, la mesure du rayonnement solaire ne saurait apporter aucune indication prédictive ; celle du bilan radiatif du sol peut être utile, mais c'est essentiellement le rayonnement thermique du sol qui va déterminer l'évolution de la température du sol, celle de l'atmosphère sus-jacente suivant.
Mais le problème de l'usage reste entier : voulez-vous savoir s'il va geler, par exemple ?
Suivant l'usage que vous voulez faire de l'information il existe peut-être des méthodes permettant d'y répondre.
Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

Rouye