Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Formation de trombes marines - Bretagne

Envoyé par yannick-29 
Formation de trombes marines - Bretagne
jeudi 26 septembre 2013 19:11:05
Bonsoir,
Merci de m'accueillir sur ce forum. Dans votre revue 82 du mois d'aout, je viens de lire l'article d'Alexandre Peltier et Sterenn Caudmont à propos de la formation des trombes marines en Nouvelle Calédonie. Ancien marin, j'ai parfois observé ces phénomènes météorologiques en Méditerranée. Il y a quelques jours, le 7 septembre pour être précis, lors d'une promenade à la pointe du Conquet dans le Finistère, notre attention a été tout d'abord attirée par un train de nuages et de gros grains qui se déplacaient au dessus de la mer. J'ai également remarqué un cône sombre qui prenait naissance sous le nuage; J'ai tout de suite pensé à une trombe marine en formation. Pendant que ce cône commençait à se désagréger, un deuxième plus fin et plus haut s'est formé à l'autre extrémité du nuage. Le phénomène à duré un peu plus de 4 minutes si j'en crois le temps écoulé entre la première et la dernière photographie que j'ai pris. Si le sujet vous intéresse, ces photos sont consultables sur picasa à partir du lien suivant
Ce phénomène me parrait être assez rare sur les côtes Bretonnes pour être signalé.
La température était très agréable, je crois me souvenir qu'une masse d'air beaucoup plus froide s'approchait de nos côtes.
Bien cordialement
Yannick Lenouvel

[plus.google.com]
Re: Formation de trombes marines - Bretagne
dimanche 29 septembre 2013 16:47:57
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces belles photos de trombes en voie de formation.
Je vous signale l'article de Paul et Dessens dans le numéro 81 de la revue La Météorologie (mai 2013), qui présente 525 trombes recensées sur terre en France métropolitaine depuis 1680. C'est donc un phénomène assez rare, mais semble l'être beaucoup moins sur mer. Les auteurs publient deux cartes donnant la localisation des communes touchées par ce phénomène dans leur fichier, la Bretagne y figure avec des communes touchées plusieurs fois.
Je me demande combien de personnes ont pu voir la même scène que vous et n'ont rien remarqué.
Merci,

Rouye