Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fumée brouillard suspect besoin d'explication (important

Envoyé par sulize 
fumée brouillard suspect besoin d'explication (important
jeudi 18 juillet 2013 23:42:31
Bonjour,

je suis venue ici en espérant d'avoir des réponses d'experte concernant les brouillards, de leurs survenue, de leurs aspects (forme) et leurs dissipation.

Je vous explique ce que j'ai vu : Cette nuit d'été là, il faisait un peu frais, au départ quand je partais il y avait un peu de brouillard, ensuite 25 min + tard plus de brouillard donc tout noir ok...
et puis sur cette route là (une nationale avec quelque foret, maisons) que je conduisais, j'ai apercu une fumée de brouillard en forme longiline, assez grande, déformée, blanc plus brillant/transparent (c'est un mélange de deux), qui traversait sur cette route devant mes yeux et disparait au bout de 3 secondes devant mes yeux egalement.

c'est pour ca je vous demande à vous si c'est vraiment possible que ce genre de phénomene produise naturellement dans la nature? et si possible comment elle arrivée cette fumée de brouillard et disparait au bout de 3 sec... alors que qu il n'y avait plus aucun brouillard autour.. et surtout de cette forme? ( ce que j'ai decrit)
car normalement le brouillard est lond à dissiper non?
vous pouvez me demandez pour plus de précisions, mais là ce que je sais, qu'il y a une grande rivière (la sarthe) à 3,5 km coté gauche de la foret, je connais ce lieu.

voilà, j'attend vos réponses smiling smiley merci pour les renseignements.
Re: fumée brouillard suspect besoin d'explication (important
mercredi 31 juillet 2013 18:00:57
La nuit, avec de l'air humide (souvent présent dans les vallées à proximité d'une rivière) et pas de vent, on peut avoir des "brouillards de rayonnement". Ce sont des brouillards qui se produisent à proximité du sol parce que celui-ci se refroidit en perdant par rayonnement infra-rouge la chaleur accumulée dans la journée et refroidit à son tour l'atmosphère en contact avec lui.
Ce brouillard se produit souvent par bancs (petites zones de brouillard de faible épaisseur verticale et de relativement faible dimension horizontale) séparés par des zones claires. Si vous roulez en voiture, vous pouvez passer à proximité d'un de ces bancs de brouillard ou même en traverser un en quelques secondes.
Ce phénomène est assez fréquent sur l'autoroute A6 dans la vallée de la Saône où il cause facilement des accidents dûs à la surprise des conducteurs qui perdent brusquement toute visibilité alors qu'ils roulent vite.

cjlp
Re: fumée brouillard suspect besoin d'explication (important
mercredi 4 mars 2015 14:53:37
Bonjour, petite question : y'avait t'il du vent cette nuit là?