Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

archives de radiosondage

Envoyé par devill 
archives de radiosondage
mardi 21 février 2012 12:03:27
Sur quels sites pourrais-je retrouver des radiosondages archivés, de préférence en forme émagrame ou masse d'air plutôt que valeurs brutes.
Ma région d'intérêt est la méditerranée, à priori pour la période 2000 - 2011.
D'avance merci,
Yves.
Re: archives de radiosondage
mardi 28 février 2012 10:13:48
Voici quelques adresses.

Les sites donnant accès à des sondages anciens sont américains :
Université du Wyoming
NOAA/NCDC

Sinon pour les sondages du jour ou des jours précédents il y a plus de choix. Quelques exemples :
radiosondages européens des quatre derniers jours sur Weather Online
sondages français des sept derniers jours Météo-France
(les sondages antérieurs ne figurent pas au catalogue en ligne de Météo-France, ce qui implique que pour les obtenir il faudra payer les coûts d'extraction)
RS du jour pour Payerne, Stuttgart, Münich, Trappes, Milan, Udine MeteoSuisse
:

Enfin, bien qu'il ne s'agisse pas d'observations, on peut trouver de l'intérêt aux sondages reconstitués à partir de modèles d'analyse-prévision météorologique
archives en points de grille NOAA/ARL
"radiosondages" prévus NOAA/ARL
mardi 28 février 2012 16:40:00
Merci pour ces précisions.

Le site de Wyoming est bien commode mais on peut en obtenir encore plus en fabriquant l'URL à la main car l'interface graphique ne mentionne pas toutes les stations disponibles et est rétif à fournir des émagrammes sur une période donnée.
Ainsi en fabriquant [weather.uwyo.edu] à partir d'une URL pour Izmir j'ai réussi à obtenir les RS du 03/08/2011 au 09/08/2011 à Tessalonique

J'utilise par ailleurs le site de l'université de Plymouth [vortex.plymouth.edu] ou l'automate d'extraction est un peu plus commode. Et bien sur comme toujours sur ces gigantesques dépôts du NOAA, on peu fabriquer l'URL "à la main" pour plus de commodité ou pour automatisation personnalisée.
ainsi [vortex.plymouth.edu]
me rend un skew-T "no parcell" du 21/09/07 à 00Z, patron de base aisé à éditer pour avoir une série temporelle eet/ou dans l'espace.

J'ai encore à me familiariser avec les archives du NCDC

cordiales salutations,
Yves Devillers.
vendredi 9 mars 2012 14:16:32
Ma question porte sur certains sondages très "chevelus", tel celui de Trappes du 07/03/2012 à 11Z.

La plupart du temps j'arrive à distinguer sans trop de difficulté les grands type de masse d'air et de leur évolution tels qu'ils sont décrit dans l'ouvrage de Triplet et Roche ou dans le cours du CNED.

A l'occasion, la courbe bleue prend une forme d'"éclair d'orage" avec de très nombreuses et importantes variations dans des couches de très faibles épaisseur. La courbe d'état est parfois assez continue et parfois animée des mêmes "tressautements".
Ayant trouvé plusieurs de ces cas dans des sondages proches de l'équateur (aéroport de Douala, par ex.) j'imaginais la sonde passant dans une structure très hétérogène de type cumulonimbus.

Mais celui récent de Trappes me fait douter de cette tentative d'explication.

Pouvez-vous m'éclairer,
D'avance, merci.

Yves Devillers.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - 07145-07032012-11Z_radio_E8NKWLLOGF9.zip (92.8 KB)
jeudi 15 mars 2012 11:10:37
SITUATION DU 7 MARS 2012 à 12h : à partir du RS de Trappes de 12 H

Ce RS n'a rien d'extraordinaire dans son contexte : en basses couches : air froid antérieur continental très divergent (convectif divergent à deux degrés en pseudos) à l'avant d'un thalweg (flux de SW jusqu'à 700hpa) et d'un front froid . En altitude : dorsale « chaude »: tropo à 180 hpa avec -69°, vents de NW faiblissants entre deux jets : celui de NNE déjà passé et celui de NNW qui arrive ( RS du 8 à 00 h ) avec une tropo plus basse, un peu perturbée et plus chaude( -53/-55° ).
L'advection chaude de NW à douze, treize et seize degrés en pseudos se manifeste à 600hpa par une trace d'Ac, à 520 hpa par le ventre du système nuageux cirriforme très épais et feuilleté souligné à 390hpa par l'emboîtement d'air à seize .
Pour mieux le situer il faut le comparer au précédent de 00 h , typique du pied d'un anticyclone continental hivernal : inversion de brouillard au sol puis convectif divergent à deux degrés , apparemment plus simple parce qu'un peu lissé plus loin du thalweg , mais c'est la même masse d'air.

L'isothermie zigzagoïde qui vous inquiétait à 12h indique des affaissements sélectifs d'échelle plus fine . En fait à 00h elle se situe un peu plus haut autour de -1° entre 850 et 720 hpa , à 12h elle a glissé dans l'ensemble sur des rails adiabatiques descendants vers +1° entre 900 et 710 hpa .

A haute altitude à 00 H les cirrus étaient à 370 hpa dans l'air à quatorze ; la tropo était de même nature : -67° à 185 hpa .
12H plus tard : RS de 00 h le 8 : à l'arrière du front froid l'air océanique qui l'anime, même s'il peut être affecté de la même pseudo + 2/+3 n'a plus rien à voir . En critères de Pone on aurait du mal à le traiter de convectif malgré des sommets bourgeonnants , ce serait du « cinématique froid » parce qu'en équilibre évident avec la surface . Pratiquement saturé sous 3000m d'épaisseur c'est un corps pluvieux constitué de cumulus et de stratocumulus soudés .
J'ai trouvé ces RS sur le site de Christian Pagé notre ami canadien en activité au CERFACS/UQAM TOULOUSE .
. Christian Lefèvre .

Sondage 1:

Sondage 2:

Sondage 3:

Modifié 6 fois. Dernière modification le 15/03/12 12:40 par lefevre.
vendredi 22 novembre 2013 19:16:24