Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les régions de France et du monde dont le taux d'humidité est le plus élevé

Envoyé par drfil83 
Les régions de France et du monde dont le taux d'humidité est le plus élevé
Dimanche 10 janvier 2010 03:06:24
Bonjour,

en relation avec d'anciens topics liés aux taux d'humidité, je voudrais poursuivre la conversation en inversant cette fois-ci la question:
quelles sont les régions de France et du monde dont le taux d'humidité est le plus élevé?

cette question m'intéresse beaucoup, car à l'inverse des auteurs des topics précédents liés aux taux d' humidité de ce forum, je souffre du syndrôme de Sjogren qui se caractérise par une sécrétion insuffisante de larmes et une sécheresse importante des yeux, et recherche en conséquence des lieux à taux d'humidité élevés dans lesquels je me sents beaucoup plus à l'aise.

A 26 ans, je suis en pleine construction, tant de ma vie personnelle que professionnelle, et me rends compte que le taux d' humidité du lieu où je veux vivre et exercer mes activités quotidiennes est prépondérant.

je voudrais avoir vos avis et explications sur la question, d'un point de vue national et mondial.

Merci d' avance,

Philippe
Re: Les régions de France et du monde dont le taux d'humidité est le plus élevé
Mercredi 13 janvier 2010 14:36:19
Bonjour,
La question est intéressante parce que surprenante a priori, mais les raisons qui vous font la poser sont vraiment importantes.
Je ne répondrai d'abord que pour la France métropolitaine, le monde est vaste et il est déjà difficile de rassembler les éléments permettant de répondre pour ce pays de taille modeste, qui présente par ailleurs une variété de climats assez vaste.
Ma réponse est basée sur l'Atlas climatique de la France pour la période 1921-1950, paru en 1969. Je ne pense pas que quelqu'un ait édité quelque chose de cette ampleur depuis.
J'ai sélectionné, par intuition physique, trois critères :
- nombre de jours de pluie (et non pas la quantité de précipitation) ;
- nombre de jours de brouillard ;
- humidité relative moyenne (pour autant qu'elle ait un sens physique, mais c'est une façon de répondre).
Une région arrive en tête avec ces critères, c'est la partie de la Bretagne au sud de Morlaix et Lannion, la région des Monts d'Arrée.
Les données qui suivent ne concernent que la période 1951-1960, donc plus récentes que les autres publiées dans l'Atlas.
En gros, il y a plus de 150 jours de pluie supérieure à 1 mm ; plus 70 jours avec pluie supérieure à 5 mm ; plus de 60 jours avec brouillard. En juillet l'humidité relative moyenne dépasse 92,5 % à 6 h TU et 70 % à 15 h TU ; en janvier on dépasse respectivement 90 % et 80 %.
La densité du réseau de mesure en Bretagne est, pour la période considérée, suffisante pour que l'on puisse considérer ces valeurs comme fiables.
Ce sont des résultats extraits de cartes de l'Atlas que je vous recommande de consulter si vous en avez la possibilité.
Bonne chance pour vos recherches.
Rouye
Re: Les régions de France et du monde dont le taux d'humidité est le plus élevé
Dimanche 17 janvier 2010 09:54:13
Si on quitte le point de vue de la France métropolitaine pour considérer le monde entier, les régions les plus humides sont celles de la zone équatoriale : Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie), Afrique équatoriale (Cameroun, Gabon, République Centre-Africaine, Nord du Zaïre), Amazonie.

Ce qui fait que si on se limite aux Départements français, mais en incluant l'outre-mer, le champion de l'humidité est la Guyane.