Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Récupération de données de température et d'humidité

Envoyé par EscartePhil 
Récupération de données de température et d'humidité
Jeudi 23 juillet 2009 15:27:55
Bonjour à tous,

Au vu des réponses pertinentes que vous avez pu formuler sur les autres posts, je ne doute pas que vous saurez orienter correctement mes recherches..

Travaillant dans l'aéronautique et plus particulièrement à l'analyse d'essais vol, il m'arrive d'être confronté à des phénomènes de givrage (sondes de pression totale et statique) qui viennent perturber les calculs des ordinateurs de bord.

Or, à mes heures perdues, je cherche à affiner les méthodes d'analyse et je souhaite donc essayer de recouper les données enregistrées par l'avion avec des données météorologiques provenant d'autres sources.

Ainsi, les informations (qui me semblent les plus pertinantes, à mon humble niveau de connaissance du phénomène de givrage) sont la température environnante et l'humidité. (d'ailleurs si vous avez des explications détaillées sur le givrage, je suis très preneur!)

Savez-vous s'il existe des moyens permettant de déterminer la température et la présence d'eau dans les nuages pour une altitude donnée? Est-il possible d'en récupérer (à postériori) les données?

J'ai tenté quelques recherches et, en ce qui concerne les précipitations, il me semble que le réseau de radar ARAMIS pourrait être une solution pour la France (approximative car on ne sait pas ce qui se passe sous le manteau supérieur). Mais dans cette hypothèse, comment récupérer les données enregistrées par le réseau?
En ce qui concerne la température, je n'ai rien trouvé...

De plus, j'ai entendu parler des satellites ATOVS (mais aussi IASI) et de leur radiomètre-sondeur: pensez-vous que cela puisse répondre à mon attente? Si oui, comment en récupérer les données enregistrées?

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cdlt,
Philippe.
Re: Récupération de données de température et d'humidité
Vendredi 24 juillet 2009 16:23:49
Bonjour,

Voici quelques pistes pour approfondir la question du givrage:

La direction de la sécurité de l'Aviation Civile a organisé un symposium sur le givrage, dont vous pouvez trouver le compte-rendu à l'adresse suivante:

[www.aviation-civile.gouv.fr]

L'exposé sur les aspects météorologiques du givrage donne en particulier quelques réponses à vos interrogations, notamment sur les paramètres météorologiques concernés.

Vous trouverez aussi une fiche condensée sur le givrage ( page 40) dans le guide aéronautique de Météo-France:

[files.meteofrance.com]

Concernant les données pour une étude a posteriori de cas de givrage, température et humidité sont analysées en quasi continu et quasiment en tout point du globe, et à toutes altitudes. Ces données sont disponibles dans les services météorologiques, Météo-France en France. Ce service serait à contacter (section météorologie aéronautique en particulier ) pour définir les données les plus adaptées à votre étude.

Cordialement

Tircis