Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ballons sonde

Envoyé par hudson 
ballons sonde
Dimanche 12 octobre 2008 20:24:43
Bonjour,

Je suis en prépa scientifique PC et je dois faire un TIPE physique-chimie sur le thème "l'information". Avec un ami, nous avons décidé de faire notre TIPE sur les ballons sonde. Nous souhaiterions constuire notre propre ballon sonde pour recueillir des informations sur l'atmosphère. Par exemple, on pourrait comparer des lois théoriques de variations de paramètres physiques en fonction de l'altitude. Nous avons donc trois questions.

1-Est-il possible de construire son propre ballon et de le lancer?

2- Peut-on vraiment mesurer des paramères physiques interessants si l'on utilise notre propre ballon?

3-Peut-on assister à un lâché de ballon sonde par Météo France par exemple?

Merci de vos réponses.
Re: ballons sonde
Mardi 14 octobre 2008 10:14:00
Bonjour

La réalisation d'un ballon sonde et la mesure des paramètres atmosphériques est effectivement une activité pédagogique intéressante. Il faut contacter l'association "Planète Science" [www.planete-sciences.org], qui s'est fait une spécialité de support à cette activité dans les établissements scolaires sous le titre "un ballon pour l'école". En cherchant "un ballon pour l'école" sur Google vous trouverez une quantité d'exemples de réalisations dans des établissements scolaires.

Il faut savoir qu'un lâcher de ballon doit faire l'objet d'une déclaration et reste soumis à autorisation préalable de la part des autorités de l'aviation civile.

En france métropolitaine, des radiosondages sont effectués quotidiennement à Ajjacio, Bordeaux, Brest, Lyon, Nancy, Nîmes, Trappes. Pour assister à un radiosondage, il vous faut conatcter le Centre Départemental de la Météorologie du département correspondant en motivant votre requête.

Cordialement

Jean

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 10:26 par jean.
Mardi 14 octobre 2008 18:49:34
Bonjour